Accueil > La recherche >

Prix Alain P. Rousseau

Le prix Alain P. Rousseau s’adresse aux résidents en ophtalmologie. L’objectif de ce prix est de perpétuer l’œuvre du fondateur de la Fondation des maladies de l’œil, le Dr Alain P. Rousseau, et de stimuler la recherche clinique en ophtalmologie.

Prix :

• La personne lauréate reçoit une bourse de 1 000 $ ainsi qu’une plaque distinctive sur laquelle nous retrouverons, son nom, la mention du prix de même que le logo de la Fondation des maladies de l’œil.
  • Le prix sera décerné lors du symposium « Jeunes ophtalmologistes et résidents » qui aura lieu le 13 juin 2019 lors du congrès annuel de la Société canadienne d’ophtalmologie à Québec.

Critères d’admissibilité :

• Être résident en ophtalmologie dans un programme reconnu au Canada.
  • Avoir complété un projet de recherche clinique en ophtalmologie.
  • Avoir présenté ou présentera le projet de recherche lors d’un congrès.
  • Avoir soumis ou publié les résultats du projet dans un journal scientifique.
  • Le projet doit se distinguer par son caractère exceptionnel et ce, plus spécifiquement dans son secteur d’activité.

Processus d’examen et critères d’évaluation :

• Chaque projet sera évalué par le comité scientifique de la Fondation des maladies de l’œil. Au moins un chercheur clinicien prendra part au comité. Le comité se réunira une fois par année afin d’évaluer les projets reçus et déterminer le lauréat.
  • L’excellence de la publication soumise sera le critère principal d’évaluation de même que le niveau d’implication du candidat au travail de recherche, c’est-à-dire la participation significative à toutes les phases du projet soient : à sa conception scientifique, au démarrage et au déroulement du projet et finalement à l’interprétation des résultats et rédaction de la publication. Pour ce dernier critère, une lettre d’appui de l’un des co-auteurs devra être jointe à l’application.
  • Advenant le cas où aucun projet ne correspondrait aux critères suite à l’appel de projet, la Fondation se réserve le droit de ne pas remettre de prix.

Documents à fournir :

• Résumé du projet de recherche (1 page max).
  • Preuve de présentation/affiche du projet à un congrès.
  • Copie de l’article publié ou la preuve de soumission.
  • Lettre d’appui d’un co-auteur stipulant la contribution du résident au projet de recherche.

Date limite :

• Le 1er mars 2019
  • Faire parvenir votre dossier en format assemblé en un seul fichier PDF à : oeil@qc.aira.com

Dr Alain P. Rousseau, ophtalmologiste
C.M, M.D, FRCSC

Fondateur de la Fondation des maladies de l'oeil

Dr Rousseau n’a jamais porté ni cape, ni bouclier, ni épée.
Pourtant, c’est un grand héros!
Grand responsable de la bonne santé de nos yeux, aujourd’hui, Dr Rousseau est reconnu à l’étranger mais, inconnu de la majorité des Québécois.
Ophtalmologiste dévoué, vêtu d’un simple sarreau blanc, d’un masque de chirurgien et de son arme de prédilection, son ophtalmoscope, il a changé à jamais la vision de la santé visuelle du Québec.
Voici, en hommage à notre fondateur, pour le 40e anniversaire de la Fondation qu’il a mise sur pied, un bref rappel de ses distinctions et réalisations.